Membre depuis 2013

Feldmeyer-Christe Elizabeth

1952– | Biologiste, assesseur

Sciences

Biologiste. Originaire de Bassecourt et Le Bémont (JU). Née le 13 février 1952 à Delémont, fille de Léon Christe, fondé de pouvoirs aux FMB (Forces motrices bernoises) et de Yolande, née Frésard, secrétaire. Sœur d’Etienne Christe, sociologue (1950-2013). Mariée à Jean-Jacques Feldmeyer, médecin neurologue, deux enfants, Laurence (1978) et Nicolas (1980).
École primaire et secondaire à Porrentruy, maturité littéraire au Lycée cantonal de Porrentruy, diplôme de biologie de l’Université de Genève, doctorat ès science de l’Université de Lausanne.
Dans son travail de thèse, étudie les associations végétales de 17 tourbières des Franches-Montagnes et se spécialise en bryologie.
Sa carrière se poursuit au sein de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL à Birmensdorf (ZH). Ses thèmes de recherche sont la dynamique des communautés végétales dans l’écosystème de marais et les conséquences des perturbations dans un écosystème. Auteure de livres et de nombreuses publications scientifiques au niveau national et international.

Secrétaire de la Société suisse de bryologie et lichénologie (2000-2010), membre de la Commission scientifique de l’association de la Grande-Cariçaie (2005-2017), membre du Cercle scientifique de la Société jurassienne d’Emulation, présidente du Musée jurassien des sciences naturelles (2011–2015), membre du conseil de fondation de la Fondation Jules Thurmann- Jurassica et membre du comité de l’Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts.


Publications (choix)

E. Feldmeyer-Christe, 1990, Etude phyto-écologique des tourbières des Franches-Montagnes. Matériaux pour le levé géobotanique de la Suisse. F. Flück-Wirth, Teufen AR, Switzerland, 163 pp.
E. Feldmeyer-Christe, N. Schnyder, I. Bissang, 2001. Distribution and Habitats of Peat Mosses, Sphagnum, in Switzerland. Lindbergia, Vol.26 : 8-22.
E. Feldmeyer-Christe, S. Gosh, O. Wildi, N. E. Zimmermann, J. Podani, 2004. Modern Approaches in Vegetation Monitoring. Akademia Kiado, Budapest, Hungary.
E. Feldmeyer-Christe, M. Küchler, O. Wildi, 2011, Patterns of early succession on bare peat in a Swiss Mire after a bog burst. Journal of Vegetation Science 22 : 943-954.