Membre depuis 2015

Lachat Bernard

1953– | Biologiste

Sciences

Né le 23 juillet 1953. Biologiste.
Après l’obtention de sa licence ès Biologie, orientation Sciences naturelles, à l’Université de Neuchâtel (1974-1978), il s’installe à Vicques où, durant quelques années, il enseigne la biologie à l’École secondaire du Val Terbi. En parallèle, il crée et développe avec son épouse Danielle, dès 1980, un bureau technique et d’études en génie de l’environnement : BIOTEC, qui deviendra en 1989, BIOTEC Biologie appliquée SA.
Spécialiste renommé dans le domaine des techniques végétales vivantes pour lutter contre l’érosion des sols et protéger contre les glissements de terrain, il reconstitue également de nombreux milieux naturels en compensation des impacts de l’autoroute A16 (Transjurane) et des remembrements parcellaires, entre autres. Ses connaissances et compétences étant reconnues aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, il fonctionne notamment comme expert international et consultant sur des projets de génie biologique en protection des sols, en stabilisation de talus des voies de communication et en revitalisation des rivières et des zones humides. 
En tant que spécialiste reconnu des cours d’eau il a été membre de plusieurs commissions fédérales et a été invité comme professeur et chargé de cours dans diverses hautes écoles suisses et françaises.
Il est en outre l’auteur de 80 publications spécialisées dans le domaine du génie biologique et de la revitalisation des eaux.
Fondateur et directeur de BIOTEC durant presque 40 années, il a pris sa retraite en août 2017.