Margot Pierre
1950– | Prof. ém. de sc. criminelles, uni lausanne
Sciences
Diplômé de police scientifique et de criminologie à l’Université de Lausanne, il obtient
ensuite un Master et un Doctorat à l’Université de Strathclyde (Glasgow, UK) avant de
séjourner à Salt Lake City (toxicologie - USA), à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (chimie analytique) puis à Canberra (dactyloscopie - Australie). C’est là qu’il met au point de nouvelles techniques de détection des empreintes digitales.
En 1986, nommé professeur et directeur de l’Institut de police scientifique et de
criminologie créé en 1909 à l’Université de Lausanne, il y développe une recherche active et fondamentale et crée un groupe important.
En 2011, the American Academy of Forensic Sciences lui remet la Médaille Douglas M. Lucas pour ses contributions au développement des sciences forensiques au niveau international et en 2013 L’Université du Québec lui attribue un doctorat honoris causa. L’International Association for Identification lui décerne en 2014 le John Dondero Award et l’Association Québecoise de Criminalistique le met au Panthéon francophone de la criminalistique. En 2015 il est nommé professeur honoraire à l’Université de Lausanne.
Il est auteur ou contributeur à plus de 200 publications scientifiques.
Les événements de Pierre Margot
16/02/2023
Félicitations à Pierre Margot, récipiendaire du prestigieux prix Paul L. Kirk de l’Académie américaine des sciences forensiques. Premier non-américain à recevoir ce Nobel !