Patrick Rérat est professeur ordinaire de géographie des mobilités à l’Université de Lausanne. Docteur de l’Université de Neuchâtel, il a été chercheur invité à King’s College London, à la HafenCity Universität Hamburg et à la Loughborough University.
Ses recherches et enseignements portent sur trois axes: 1. Migrations et mobilités résidentielles (processus et critères de choix résidentiels, parcours migratoires et résidentiels, marché du logement, etc.), 2. Transition vers une mobilité bas carbone (pratique utilitaire du vélo, usages partagés de la voiture, etc.) et 3. Mutations urbaines (densification, régénération de friches urbaines, gentrification, réurbanisation, etc.).
Il a co-fondé en 2020 l'OUVEMA (Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives). Il est membre de plusieurs groupes d’experts dont le Conseil de l'organisation du territoire (COTER), une commission fédérale extra-parlementaire. Il co-dirige la revue Géo-Regards et la Société neuchâteloise de géographie.
Liens
Interventions dans les médias de la RTS